L’écriture est souvent une histoire d’inspiration. J’avais délaissé ce blog car aucune de mes dernières découvertes ne m’avait vraiment donné l’envie d’en parler. Pourtant samedi dernier je me suis rendu à un vernissage, celui de l’artiste Hom Nguyen à la galerie A2Z Art dans le quartier de Saint Germain des Près.
Cet artiste je l’ai découvert un peu par hasard à la foire d’art contemporain du Art Paris Art Fair qui avait lieu en mars dernier sous les voûtes du Grand Palais. L’un des tableaux de la série « Sans répère » reste pour moi l’un de mes souvenirs les plus marquants. Interpellée par l’expression du visage de cet enfant, la pierre noire sur toile permet ici de transcrire parfaitement la profondeur de son regard, un regard qui « nous parle » là où la bouche et la voix se font absentes.
Si l’on dépasse le jugement hâtif et basique, comme beaucoup de passants à la première vue d’un tableau; au delà de la technique et de l’esthétique, l’art est plus profond car il est le fruit d’une réflexion et l’expression momentané d’un sentiment très personnel. L’apprécier c’est comprendre le contexte dans lequel l’idée émerge et où le talent naît. Cette dernière série « Inner Cry » traduit en effet les rencontres qu’a pu faire Hom Nguyen lors de son passage à l’hôpital de la Salpêtrière où il donnait des cours de dessin aux enfants du département psychiatrique. Comme il est si bien expliqué à la galérie A2Z: « Inner Cry emmène le public dans les détresses et les cauchemars vécus par ces enfants tout en illustrant l’interprétation de nos rêves subconscients, où la volonté de crier pour demander de l’aide ne trouve pas échos. Aucun son ne sort, seul reste le cri intérieur. »
Sur ces tableaux, les traits vont et viennent avec liberté dans un désordre pourtant structuré. En prenant de la distance les contours se dessinent et dévoilent des visages poignants qui ne nous laissent pas indifférents : entre contemplation et réflexion, certains tableaux font parfois naître chez moi un certain malaise. Une dualité entre rire et souffrance au milieu de quelques regards dont l’innocence semble s’être égarée.
Le vernissage est l’occasion privilégiée de rencontrer les artistes. Ce soir là, cachée derrière un visiteur, j’écoute religieusement Hom Nguyen parler de son travail, des mots animés par la passion et l’envie de partager. Debout au milieu des gens, dans ses baskets et son simple jean, il passerait presque inaperçu parmi les visiteurs venus contempler ses tableaux. Cet homme étonne par son accessibilité et son humilité déconcertante. En passant près de moi, il esquisse un sourire bienveillant et un bonjour presque gêné. Le discours est touchant et intelligent. Hom a commencé à se consacrer complètement à ses tableaux après le décès de sa mère à l’age de 37 ans. Il évoque auprès de son auditoire son passé dans l’art de patiner les chaussures, mais également le talent des artisans parfois moins reconnu et pourtant non moins technique et difficile. Ses peintures sont le fruit d’une envie, l’image qu’il s’en fait est parfois floue, vague, le trait est libre, part mais ne sait pas toujours où il va. La prochaine série sera peut-être une fresque géante de mains, nous dit-il. Ces mains d’artisans parfois vieillies par le temps, celles qui créent, qui ont endurées, celles qui ont vécues et racontent une histoire.
Je vous invite à venir à la galerie A2Z Art découvrir cette exposition temporaire avant le 15 octobre. La série « Inner Cry » saura toucher la sensibilité de tous même des plus aguerris.
Exposition « Inner Cry » d’Hom Nguyen
du 17 sept au 15 oct 2016
Galerie A2Z Paris
24 rue de l’échaudé 75006 ( St Germain des près ) Paris
métro: Saint Germain
http://www.a2z-art.com/
Page Facebook Officielle d’Hom Nguyen
Comments