Le passage à la nouvelle année est le seul moment où l’on prend un peu de recul pour se remettre en question et où l’on s’accorde le temps de reformuler ses objectifs pour l’année à venir.
On regarde avec tendresse l’année écoulée, ces rencontres éphémères, celles qui ont su illuminer nos quotidiens le temps d’une semaine, de quelques mois, je parle de ces amis de passage pourtant si différents de nous mais aux échanges pourtant si enrichissants.
On se remémore aussi ces chemins déviés, qu’on réajuste, mais qui sont pour nous le seul moyen de se tester, de se connaitre vraiment… Expérimenter, c’est vivre, ressentir. Il n’y a pas d’erreurs ou de regrets, ces expériences de vies sont le seul moyen de savoir, de réaliser quelles sont les valeurs que l’on voudrait faire perdurer, celles qui dictent nos actes et nous permettent d’avancer avec confiance sans regretter aucun de nos choix.
Cultiver ses différences comme une force, j’aimerais être ces 10% qui ne ressemblent à personne, car il n’existe ni règle de vie ni de conduite, j’ai fait de mes valeurs ma propre religion. L’indépendance et ce besoin de liberté dans lesquels je me complais m’effraient parfois et je ne dois mon bien être qu’à mes propres choix et accomplissements. J’ai compris que de cette liberté, celle qu’on laisse aussi à ceux que l’on affectionne, de là naissait l’épanouissement personnel. Cultiver l’authenticité de ceux qui nous entourent, sans projeter sur eux nos desiderata, c’est les apprécier pleinement pour ce qu’ils sont. Dans mon quotidien à mille à l’heure j’apprivoise mon impatience et je me délecte de ces doux accomplissements lents mais que je sais pérennes. J’ai dompté certaines de mes peurs le sourire aux lèvres et j’ai réalisé que tout était possible.
Aujourd’hui on voudrait ne plus rien ressentir pour pouvoir tout maitriser, on contrôle tout quitte à devenir des robots, on ne se laisse plus la chance d’éprouver quoi que ce soit, on consomme, on consomme pour jouir de l’instant présent, mais tous ces mets qu’on ingurgite restent sans saveur et laissent parfois même un goût amer.
L’année dernière, lors du Festival Jazz La Villette, j’étais passée devant cette affiche de la Philharmonie de Paris qui m’avait particulièrement touchée.
« Plongez au cœur de la musique, écoutez, essayez, jouez, regardez, touchez, soyez touchés, soyez surpris, chantez, déambulez, découvrez, faites découvrir, comprenez, faites des expos, faites des fausses notes, aimez, bienvenue dans la musique. »
Cette année sera une nouvelle partition à écrire… peut-être qu’on aura peur de sauter le pas, de découvrir l’inconnu, peut-être qu’on pleurera, on frissonnera avec une fragilité émouvante, mais on rira aussi aux éclats, on se réjouira de ces quelques amitiés transcendantes, on sentira son cœur palpiter à faire raisonner intérieurement chaque battement, on s’attendrira avec compassion et on partagera un peu de ce que l’on peut offrir…
Mais même pris dans ce tourbillon d’émotions qu’on ne contrôle pas toujours, on ne se sentira jamais aussi humain … aussi vivant … c’est ça de vivre …
Bonne année!
Mo says
T’écris super bien Mai, continues cette année 🙂
Isabel says
C’est ça la vie !
Bravo, continue à écrire ! À dessiner, à voyager ! À être unique, être toi même.