Le weekend dernier avait lieu les portes ouvertes des « frigos » près de Bercy.
Kesako ?
Vous avez dû passer devant sans jamais trop savoir de quoi il s’agissait. C’est ce vieux bâtiment qui dénote un peu dans le quartier tout flambant neuf de la BNF.
Les frigos portent leur nom du fait de leur histoire. En 1921 voit naitre ici un entrepôt frigorifique ferroviaire qui approvisionnait les Halles en produits frais. A la fin des années 60, l’ouverture du marché de Rungis et la disparition des Halles de Paris entrainent l’arrêt des activités de celui-ci.
Laissé à l’abandon, puis squatté, il est aujourd’hui un repère d’artistes. Aujourd’hui les occupants paient un loyer à la mairie de Paris qui a récupéré la propriété de ce lieu.
Lors de ma visite j’y ai notamment rencontré M. Reti artiste sculpteur dont une partie de ses œuvres nécessite le travail du fer. Il nous explique : « ici il n’y a pas d’habitations, que des artistes, des musiciens. Par exemple moi j’ai besoin de forger du métal, la structure du bâtiment du fait de son isolation permet une très bonne insonorisation et ne crée pas de nuisances sonores pour nos voisins. Vous savez je suis un locataire comme un autre, je paie un loyer et pourtant aucun entretien n’est fait par la mairie de Paris »
Ces portes ouvertes sont aussi l’occasion aux artistes de sensibiliser les visiteurs sur l’état des frigos.
Dans ce lieu, melting pot créatif, cohabitent studios de musique, peintres, plasticiens, architectes, compagnies de théâtre, créatifs artistes en tout genre. Chaque atelier, frigo renferme un univers unique cultivé par son occupant : de «l’atelier de Gepetto » au studio d’enregistrement à l’ambiance cosmique.
Il faudra attendre les prochaines portes pour visiter la totalité des ateliers du frigo.
En attendant pour les gourmands si vous souhaitez y faire un tour on vous conseille :
-L’Aiguillage: galerie qui organise des expositions, dégustation, on peut y déjeuner ou siroter un verre en terrasse.
-The Office table d’hôtes : diner insolite dans la rédaction d’un magazine de rugby (on vous en parle plus tard)
N’hésitez pas à mettre un pied dans ce sanctuaire culturel. Vous y ressentirez l’atmosphère tout à fait particulière et le bouillonnement créatif qui s’en dégage.
Les frigos
19 rue des Frigos
750013 Paris
Métro : Bibliothèque F. Mitterrand
http://les-frigos.com/
Comments