Après m’être rendue compte que beaucoup de personnes de mon entourage ne connaissaient pas Le Comptoir Général, j’ai eu envie d’écrire ce petit post. Malgré les événements tragiques qui ont touché le 10 ème arrondissement de Paris, le quartier n’a pas perdu de son âme.
Pour venir au Comptoir Général, il faut soit connaitre soit y avoir été emmené par un ami. Caché derrière un immense portail vert, aucun signe distinctif ne permet de savoir qu’ici se trouve un des lieux les plus emblématiques des quais de Jemmapes. Parfois critiqué pour être un repère de « bobos », il faut reconnaître que le Comptoir Général anime la vie du quartier du Canal Saint Martin. Il accueille notamment tous les samedis matin « la Ruche qui dit Oui », une plateforme sociale et solidaire qui met en relation producteurs et clients directement.
Il représente cette nouvelle jeunesse parisienne ouverte et multiculturelle. Ici on pourrait emprunter à cette fameuse enseigne de fast-food leur slogan : « Venez comme vous êtes ». Lieu hybride et atypique, après avoir longé le sombre corridor vous accéderez à deux beaux espaces dans une déco décalée entre vintage et colonialisme. Ancienne écurie de 600 m2, il n’est pas commun de voir sur Paris des bars avec une si grande surface. Lieu de passage, on y viendra pour siroter un cocktail plutôt que pour manger, ou tout simplement pour visiter ce « ghetto museum » comme certains l’appellent. L’été dernier il était notamment à l’initiative de l’exposition « VHS retour vers l’adolescence » où le fondateur exposait sa collection d’objets cultes des années 80, mais offrait aussi la possibilité de revisionner ces films qui ont bercé notre jeunesse lors de projections gratuites (Les Goonies, Indiana Jones, Un prince à New-York, etc …).
Le Comptoir Général n’est pas seulement un lieu de rencontre et de partage, on y trouve aussi une friperie située au premier étage et une mini brocante à l’entrée de la deuxième salle. Bibelots et vieilleries nous replongent dans les souvenirs de notre enfance et le charme désuet d’une époque révolue.
Bref, ici on aime l’initiative du Comptoir, l’esprit du lieu, le melting-pot des habitués…
Trêve de blabla… Faites-y un tour si vous passez dans le coin.
credit photo ©homaigod
Le Comptoir Général
80 quai de Jemmapes, 75010 Paris
Métro: République (ligne 3, 5, 8, 9 ou 11) Goncourt (ligne 11)
Tel: 01 44 88 24 46
Tous les jours de 11h à 2h00
www.lecomptoirgeneral.com
Comments