J’ai connu le Caveau des Oubliettes il y a quelques années grâce à un ami musicien. Depuis ce jour nous avons pris l’habitude d’y venir de temps en temps pour écouter des groupes jouer en live. Le Caveau des Oubliette est situé dans la rue Galande dans le 5ème arrondissement entre Notre Dame et le quartier de Saint-Michel. En passant devant, le Caveau des Oubliettes ressemble à un petite taverne qui ne paie pas de mine, éclipsée parmi la multitude d’autres bars qui prolifère dans le quartier.
Pourtant, à 22h tapante, la petite porte rouge située au fond de la salle, secrètement fermée en journée, s’ouvre et nous laisse accéder à un étroit escalier sombre et mystérieux d’une époque révolue. Propulsé dans le passé au temps des rois despotes, vous abandonnez le monde réel pour vous engouffrer dans cet ancien caveau qui jadis abritait un lieu de torture où quelques destins tragiques ont fini « aux oubliettes ». Peut-être trouverez-vous sur ces murs de pierre, cette inscription témoin d’un sort funeste « Demain je seroi pendu ».
Aujourd’hui le Caveau des Oubliettes a trouvé une fin plus heureuse où le son des guitares a remplacé les plaintes des prisonniers d’antan. Ici se produisent des groupes avec une programmation aux influences jazz, funk ou encore soul. L’étroitesse du caveau devient une vraie une force quand elle permet une proximité avec les musiciens qu’on ne retrouve nul part ailleurs.
Ce soir se produisait le groupe d’afrofunk Wakajoe. Confinés dans cet espace cloîtré sous terre, nous avons oublié la réalité où quelques notions du temps. Immergés par ce flux de notes continues, chaque artiste et instrument sont mis en lumière. Chants rythmés s’alternent avec d’étonnantes improvisions qui tour à tour mettent en exergue leur différents talents. Au-delà de la qualité de la performance, c’est cette présence presque solaire du chanteur Patrick Ruffino et le sourire communicatif des différents artistes qui marquent mon souvenir de cette soirée. Alimentée par cet échange entre un public enthousiaste et des musiciens passionnés, cette énergie contagieuse croit en un cercle vertueux.
Pour profiter de ce moment musical, l’entrée étant libre, on ne vous demandera que de consommer. A la carte, une proposition classique de bières, d’alcools et autres cocktails avec une petite spécialité maison le « rhum-rhum » à base de vanille, cannelle ou gingembre. Venez tôt pour l’ouverture ou pour la deuxième session afin d’être bien placé, l’intérêt étant d’être au plus proche de la scène pour profiter au maximum de la performance des musiciens. En suivant ces conseils, peut-être me croiserez-vous un soir, assise devant à siroter mon verre tout en battant du pied la mesure …
crédit photo ©homaigod
Le Caveau des Oubliettes
52 rue Galande, 75005 Paris
Métro : Saint Michel (L4); Cluny la Sorbonne (L10), Saint Michel Notre-Dame (RER B/C)
Tel: 01 46 34 23 09
du lundi au vendredi : 17h00-02h00
du samedi au dimanche : 17h00-04h00
Happy hour : 17h-21h
Jam session: lundi (blues), mercredi (soul), jeudi (fusion funk), dimanche (blues)
Live band : à partir de 22h voir programmation
http://www.caveau-des-oubliettes.com/
download says
I really liked your blog article. Much thanks again. Fantastic. Carmelle Hyatt Andromeda