Les puristes auront probablement du mal à apprécier cette mise en scène d’Annabelle Mauger et Julien Baron. Même si on affectionne les tableaux et les toiles de peintures en musée dans un parcours plus classique, l’exposition Imagine Van Gogh à la Grande Halle de la Villette est une belle réussite. Elle ouvre l’art aux plus jeunes comme aux plus avertis en épousant l’air du temps, et ce grâce à de vraies prouesses digitales. Sur plus de 2000 m2, ce parcours immersif est une vraie promenade au travers des œuvres de Vincent Van Gogh, celles-ci projetées en qualité HD sur des toiles de plus de 11 mètres de haut.
Le mélange des sens tant visuel qu’auditif nous permet d’expérimenter l’art d’une tout autre manière…à vrai dire, ressentir plus qu’expérimenter, un parcours qui transcrit bien la volonté de l’artiste au courant expressionniste.
Quelques morceaux de Bach ou de Satie viennent bercer avec poésie la onde naturelle des toiles et viennent magnifier avec douceur cette expérience sensorielle. J’ai pris goût, comme de nombreux visiteurs, à m’asseoir sur le sol pour contempler les mouvements tout en me délectant de la musique. J’ai déambulé au travers des fresques presque envoûtée par ces coups de pinceaux; perdue au milieu des ombres d’un public hypnotisé, celles-ci contrastant avec le jeu de lumière d’une « nuit étoilée ».
J’aurai voulu rester là encore et encore, ressentir l’instant présent et la beauté du moment. Instant de plénitude au pays de Van Gogh …l’intention était belle et le moment délicieux…
Parce que c’est toujours mieux en musique…
Comments