Honte à moi, j’ai mis 31 ans avant de mettre les pieds pour la première fois aux Galeries d’Anatomie Comparée et de Paléontologie du Muséum National d’Histoire Naturelle . Situées dans le Jardin des Plantes près des quais d’Austerlitz, les galeries sont installées dans un bâtiment à l’architecture industrielle du XXème siècle. Inauguré en 1898 à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, ce musée historique à déjà connu plus d’un siècle de visiteurs.
Loin des expositions interactives à l’ère de la digitalisation, ces galeries sont restées figées dans le temps. En rentrant on est ébahi par cette grande galerie imposante de 2500 m2 où les anciennes boiseries se mêlent harmonieusement à la structure métallique d’une verrière lumineuse. On retrouve d’anciennes inscriptions et étiquettes datant d’époque. Vous vous perdrez à retenir des noms aux consonances scientifiques calligraphiés à la main à l’encre de chine, ces derniers visiblement vieillis par le temps sur quelques papiers surannées.
Au rez de chaussée on est d’abord frappé par cette armée imposante de squelettes reprenant un petit échantillon de l’humanité à l’image d’une arche de Noé funeste sortie d’un film de Tim Burton, on s’attendrait presque que celle-ci prenne vie la nuit tombée. Ici vous trouverez la Galerie d’Anatomie Comparée, où chaque espèce est méticuleusement répertoriée par typologie de squelette. Certains spécimens marquent les esprits, comme cet immense rorqual de 20 mètres de long qui nous rappelle notre petite taille d’homme avec humilité. D’autres vitrines répertorient quelques étrangetés avec ces « monstres » et « autres anomalies biologiques » tel que les agneaux sternopages, lièvre craniopage ou cochon déradelphe (je vous laisse découvrir par vous même de quoi il s’agit).
En accédant à l’étage, à la Galerie de Paléontologie, vous serez propulsé encore plus loin dans le passé à l’époque des dinosaures. A l’échelle humaine, les tailles de certaines espèces sont encore plus déroutantes, on retrouve notamment un mammouth et un diplodocus aux squelettes massifs. Certaines espèces aux allures effrayantes ne nous font pas regretter d’appartenir à une autre époque : le tigre à dents de sabre, l’Allosaurus carnivore (tout aussi terrifiant que son cousin le tyrannosaure), ou encore le Sarcosuchus Imerador (reptile de 10m et 4 tonnes à la dentition menaçante).
Accessibles mêmes aux néophytes, les Galeries d’Anatomie Comparée et de Paléontologie sauront éveiller la curiosité des plus jeunes et vous dévoileront les secrets de la vie et de l’évolution.
Galleries D’anatomie Comparée et de Paléontologie
2 rue Buffon, 75005 Paris
Métro: Gare d’Austerlitz, Censier Daubenton, Jussieu
Tarif: Entre 5-7 euros
Horaires: tous les jours entre 10H-18H (à partir du 2 avril)
Site web
Comments